Votre Panier

TOP BAR LEFT

TOP BAR CENTER

Chronologie du phénomène Harry Potter

L’école magique de Poudlard n’a cessé de faire rêver nombre d’entre nous. Phénomène planétaire né entre les mains de J.K Rowling, Harry Potter s’est placé au centre de l’attention médiatique pendant plus de dix ans, à partir de 1997. Si la qualité de l’œuvre est tant appréciée parmi les Moldus, c’est parce que celle-ci a tous les ingrédients nécessaires à la recette du succès et de la gloire.

Les étapes qui ont mené au succès

  • 1997 : publication de Harry Potter and the Philosopher’s Stone au Royaume-Uni. Le succès est immédiat et les ventes explosent.
  • 1998 : arrivée de la traduction en France. Le succès se fait ressentir immédiatement au sein de la communauté de lecteurs.
  • 2001 : adaptation du premier opus de la série au cinéma ainsi qu’en jeu vidéo. Le film est en tête d’affiche dans toutes les salles.
  • Jusqu’en 2007, J.K Rowling continue d’écrire la saga. Chaque opus rencontre un succès supérieur à son prédécesseur, et les fans en réclament toujours plus.
  • 2012 : création du site Pottermore, le site de référence de la communauté de fans.
  • Mai 2015 : les ventes mondiales des livres Harry Potter atteignent 450 000 000 d’exemplaires.

Les raisons de ce succès

Plusieurs éléments font de la saga Harry Potter un véritable succès qui dure au niveau planétaire, à commencer par l’évident personnage principal. Doux, naïf, et pour tout dire banal, Harry représente parfaitement la simplicité. Ajoutons à cela qu’il est tout d’abord « victime » des évènements magiques qui lui arrivent, et le cocktail nécessaire pour que le lecteur s’identifie au personnage principal est achevé. 

N’oublions pas, également, les valeurs développées dans le roman. La loyauté, le courage, mais aussi l’amour, l’amitié et la recherche de vérité font de la saga une histoire d’aventure palpitante, en plus d’une véritable leçon de vie dont il serait dommage de ne pas tirer d’enseignements.

Enfin, l’élément qui fonctionne bien, c’est la magie. Très populaire depuis toujours au sein de la culture du divertissement, la magie a inspiré de très nombreuses œuvres à succès au cinéma, dans la littérature, et dans les jeux vidéo, et ce, pour notre plus grand plaisir.

La sorcellerie dans le divertissement

La sorcellerie, ce thème occulte et mystérieux mais tant apprécié, qui ne cesse de revenir dans nombre d’œuvres, fascine encore et toujours. En s’éloignant d’Harry Potter, on se rend compte que, même dans d’autres milieux, celle-ci attire encore et toujours.

Commençons notre tour du divertissement par Book of Oz, une machine à sous développée par Microgaming ayant pour thème principal Le monde fantastique d’Oz. La sorcellerie ainsi que la magie sont, bien évidemment, au rendez-vous et aident le jeu à se démarquer de ses concurrents. Les visuels ainsi que les effets sonores sont travaillés afin d’offrir aux joueurs une expérience optimale et immersive au sein d’un monde magique et mystérieux. Book of Oz est disponible sur PC et mobile via des plateformes de jeux en ligne comme Betway Casino en Ligne par exemple, qui, du fait de l’ampleur du jeu et du thème, a décidé de l’ajouter à sa ludothèque. 

Ensuite, vous connaissez les cartes Magic: The Gathering ? C’est un jeu de cartes de collection développé par Wizard of The Coast durant lequel deux joueurs s’affrontent jusqu’à épuisement de leurs points de vie. Le but est simple. Chaque joueur possède un deck contenant des créatures, enchantements, sorts, etc. qu’il peut utiliser afin d’attaquer son adversaire, moyennant un coût en terrains. 

Omniprésente, la magie représente ici la clé de voûte de Magic: The Gathering en proposant un univers fantastique qui lui est propre, aux accents d’occulte et de mystique. Le succès du jeu est grandissant depuis maintenant 1993, et l’éditeur continue à publier des decks et boosters à thème régulièrement.

Nous finissons notre tour des jeux sur le thème de la sorcellerie par The Witcher qui est un jeu vidéo de type action RPG développé par CD Projekt et édité par Atari, adapté en série télévisée depuis 2019. Ayant pour thème principal la chasse aux monstres, la franchise est inspirée des romans du même nom d’Andrzej Sapkowski. Dans The WItcher, vous incarnez Geralt, un sorceleur (witcher, en anglais) et devez utiliser toutes sortes de sorts et autres sorcelleries afin de venir à bout de vos quêtes, mais aussi de vos féroces ennemis. Le jeu connaît un franc succès parmi les amateurs du genre occulte.

En conclusion

Harry Potter s’inscrit dans la longue lignée des romans à succès planétaire. Cependant, ce qui fait sa différence, c’est la possibilité pour les fans de s’identifier et donc, de s’attacher fortement aux personnages, dans un monde magique plein de sorcellerie et de mystères. La saga aura permis à nombre d’œuvres du même style de sortir de leur tiroir, pour le plus grand plaisir des amoureux de l’occulte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

BELOW CONTENT 1

TEXTE

BELOW CONTENT 2

TEXTE

BELOW CONTENT 3

TEXTE

BELOW CONTENT 4

TEXTE