Ils disent “ne jugez pas un livre par sa couverture”, mais lorsqu’il s’agissait de reconcevoir les couvertures de livres électroniques et de livres audio Harry Potter, chaque décision créative a été méticuleusement analysée par les experts.
Pottermore Publishing et The Blair Partnership ont rencontré Jack Bedford du Studio La Plage, l’agence créative qui a réinventé les histoires de Harry Potter avec une suite dynamique de nouvelles couvertures. Dans cette interview en table ronde, nous approfondissons avec l’équipe alors qu’ils discutent des thèmes principaux et des choix visuels qu’ils ont explorés lors du développement de ce nouveau look.
« Pas seulement une couverture de livre »
C’est une année particulièrement spéciale dans le monde sorcier, marquant les 10 ans de Pottermore et les 25 ans depuis la publication du premier livre Harry Potter au Royaume-Uni. Quel meilleur moment pour réinventer les couvertures de livres électroniques et de livres audio conçues à l’origine par Olly Moss. Dans cette série, l’équipe discute des défis de réimaginer les histoires, d’intégrer les nouvelles tendances numériques et de refléter la façon dont le monde sorcier est représenté pour une nouvelle génération. Du choix de la palette de couleurs au choix du nombre de taches de rousseur qu’Hermione devrait avoir, la minutie de chaque décision artistique a été prise très au sérieux ! Regarde.
“Les petits détails”
La première chose que vous remarquerez dans les nouvelles couvertures est leur utilisation vibrante de la couleur, mais regardez de plus près et vous découvrirez que chacune des sept couvertures a ses propres fioritures uniques. L’équipe était extrêmement soucieuse de créer quelque chose de pertinent et contemporain pour les lecteurs numériques tout en respectant les moments les plus magiques de chacune des histoires pour les fans qui ont suivi Harry Potter depuis le tout début.
“Conversations bizarres”
Lorsqu’il s’est agi de choisir les moments à mettre en évidence sur chacune des sept couvertures de livre, l’équipe a été confrontée à un embarras de richesse. Pour la couverture du premier livre, l’équipe a décidé qu’Harry jouant au Quidditch était le moyen idéal pour représenter sa première aventure, avec des choix méticuleux faits pour le refléter au mieux de sa forme tout en montrant à quel point il était jeune et inexpérimenté (par exemple en montrant sa jambe à un angle tordu tout en conduisant le balai).
“Montrer que la naïveté était super importante”, a observé l’équipe. Au-delà de Harry, des personnages tels que Ron, Hermione, Neville et Dumbledore étaient tous importants à présenter, menant à des “conversations étranges” sur le nombre de taches de rousseur qu’Hermione devrait avoir et la taille de ses dents ! Aucune pierre n’a été laissée de côté lors de la représentation de personnages bien-aimés et de scènes emblématiques.
“Œufs de Pâques”
Pour chaque couverture, il ne s’agit pas seulement de ce qui se passe au premier plan – les arrière-plans méritaient tout autant d’attention. Les fans peuvent repérer des nuances tout au long de la série, notamment en donnant un numéro au Knight Bus et des publicités comme un bus moldu, et la tête de requin de Krum dans le Couverture Harry Potter et la coupe de feu.
Les défis de l’exactitude canonique sont restés au premier plan de l’esprit de chacun, y compris des questions auxquelles vous ne pensez peut-être pas, telles que la façon dont Lord Voldemort tiendrait sa baguette. Mais certaines libertés artistiques ont également été prises, notamment en veillant à ce que la “compagnon à plumes bien-aimée” de Harry, Hedwige, figure quelque part sur les couvertures, même si elle n’était pas techniquement dans la scène originale.
“Nous avons fait des allers-retours sur ces moments”.
Pour regarder l’intégralité de l’interview, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Wizarding World.